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Leadership

Notre métier évolue vers un nouvel horizon. Il y a une vingtaine d’années, le conseil en stratégie était avant tout axé sur la définition d’orientations et de recommandations, la programmation d’actions. Depuis, pour sécuriser la bonne mise en œuvre de ces prescriptions et être plus largement associés et solidaires de la réussite des projets, nous sommes rentrés dans l’exécution et nous nous positionnons comme un catalyseur de la transformation de nos clients. Avoir de l’impact, c’est décanter les effets de modes des évolutions de fond, c’est aligner les positions des dirigeants et des actionnaires, c’est placer les collaborateurs au cœur du changement et l’entreprise au cœur de la société.

Etre consultant en stratégie aujourd’hui demande de mettre sa crédibilité, son indépendance et son savoir-faire au service du mouvement que les dirigeants veulent insuffler dans leur entreprise. Car le rôle d’un dirigeant est - entre autres - d’appréhender simultanément tous les horizons de temps et naviguer entre court, moyen et long termes. Notre rôle est de les réconcilier pour se mettre en mouvement. Le courage est la valeur cardinale d’engagement dans une trajectoire de transformation en environnement incertain. Il permet de collectivement dégager des choix porteurs de sens et de maintenir le cap en dépit des difficultés.

Or, le courage ne se décrète pas. Dans une entreprise en transformation, chacun doit devenir un acteur du changement, chacun doit être reconnu comme tel. L’un des enjeux est plus que jamais la responsabilisation de chacun et l’adhésion de tous. Ainsi, nous voyons le courage comme l’une des conditions à l’opérationnalisation de la transformation. Dépliez le concept de courage et vous y trouverez curiosité, empathie, intégrité et persistance. Le courage peut emporter la confiance des collaborateurs et leur capacité à appréhender en tant qu’acteurs la mue de leur entreprise.

Et parce qu’une valeur n’a de sens qu’à travers la manière dont elle anime véritablement la pensée et l’action, il faut être au rendez-vous des promesses de transparence, d’intégrité et d’assiduité. C’est évidemment le courage d’aller au bout de ses convictions, mais aussi d’assumer ses émotions et ses intuitions, et leur trouver une place à côté des outils d’analyse indispensables à tout consultant, auxquels s’ajoutent les nouveaux et puissants leviers du big data ou de l’intelligence artificielle. C’est cette intégrité qui est dans le temps le garant de la confiance des clients à notre égard. Chez A.T. Kearney, c’est un marqueur fort.

Accompagner les entreprises dans cette démarche, cela nécessite de montrer l’exemple et de la pratiquer au sein de notre propre organisation. Nous travaillons avec des populations jeunes, qui grandissent vite et nous voulons qu’elles le fassent en pratiquant autonomie et esprit critique. Cela n’est possible que dans un cadre qui promeut et valorise la transparence et l’intégrité.

Le courage, c’est, in fine, encourager. Nous encourageons la liberté de parole au sein du cabinet, la transparence sur notre objet et la remise en cause des évidences. Nous donnons la possibilité à tous de s’exprimer sur les moyens de progresser et la façon de travailler, notamment avec l’apport des nouvelles technologies.

Voici ce que nos équipes et celles de nos clients nous apprennent et nous démontrent chaque jour : courage et intégrité sont les valeurs cardinales de toute transformation pérenne. C’est la nature du conseil que nous offrons.

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